Bouzanne Vallée Noire : site officiel du club de foot de NEUVY ST SEPULCHRE - footeo

Tournoi féminin

28 mai 2011 - 23:02

Tournoi féminin U15f et U11F

Indre football - tournoi u11 et u15

NEUVY INNOVE AU FÉMININ

09/06/2011

Le BVN 36 lance, ce week-end, son tournoi féminin U11 et U15. Une grande première dans l'Indre, avec l'Olympique Lyonnais et le PSG. Rien que ça.

Les U15 du PSG, têtes d'affiche du tournoi avec celles de l'OL.

Les U15 du PSG, têtes d'affiche du tournoi avec celles de l'OL.

Dans le département, les clubs de foot possédant des équipes de jeunes féminines se comptent sur les doigts d'une main : le FC Bas-Berry, Le Blanc, Vatan et le BVN 36. Point final. Dans ce désert, le Bouzanne Vallée Noire (entente Neuvy-Mers-Montipouret) est même né, il y a cinq ans, dans le but explicite de promouvoir ce parent pauvre du ballond rond. « L'instigateur de tout, c'est Christian Prot, éducateur à Montipouret. C'est lui qui est à l'origine du BVN 36 », précise le président Cyril Thouvenin.

Sur la vague

Et, depuis peu, le club a reçu un renfort de choix en la personne de Julien Bernard, salarié à la mairie de Neuvy et mis à disposition du football. Les moyens humains ayant rejoint l'irrépressible volonté de se démarquer via les féminines, le BVN 36 s'est lancé dans une drôle d'aventure, unique jusqu'ici dans l'Indre : organiser un tournoi national féminin U11 et U15, pendant deux jours et sur les terrains bucoliques du stade Bernard-Chaussé. Plutôt gonflé à première vue, sauf que la manifestation avait manifestement des charmes insoupçonnés. « On a lancé les invitations pour voir et, très peu de temps après, on a reçu pas mal de retours positifs », souligne Julien Bernard. L'initiative a même pris une ampleur inespérée lorsque quelques clubs de prestige ont finalisé leur accord. Samedi et dimanche, l'Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain ajouteront du prestige à l'événement. « Ils ont été emballés parce que, d'habitude, leurs équipes de jeunes filles font des tournois sur un jour et souvent contre des garçons. Ce qui a fait notre force, c'est aussi la possibilité d'héberger toutes les joueuses dans le gymnase municipal qui est mis à notre disposition », souligne Julien Bernard.
La fête s'annonce belle. Et elle tombe aussi à point nommé. « On espère surfer sur la vague du titre de championne d'Europe décrochée par les Lyonnaises. Et puis, cet été, il y aura la Coupe du monde en Allemagne », fait remarquer Julien Bernard. A Neuvy-Saint-Sépulchre, on est encore loin de ces standards. Mais ça n'empêche pas d'avoir une petite folie des grandeurs. « Un tournoi comme celui-ci ne devrait pas se dérouler à Neuvy mais dans un bien plus grand stade. » Avis aux amateurs.


Tournoi féminin U11 et U15, samedi 11 et dimanche 12 juin, au stade Bernard-Chaussé de Neuvy-Saint-Scépulchre. Entrée gratuite.

L'OL ET LE PSG SUPER STAR

12/06/2011

Le BVN 36 est sur la brèche ce week-end en organisant son premier tournoi U11 et U15. Neuvy est ainsi pratiquement le centre national du foot féminin.

Malgré leur défaite face au PSG (2-1), les Berrichonnes du BVN 36 n'ont pas démérité. Malgré leur défaite face au PSG (2-1), les Berrichonnes du BVN 36 n'ont pas démérité. 

 Voir un bus estampillé PSG ou Olympique Lyonnais fait sourire et peut surprendre l'amateur de foot lorsqu'il arrive aux abords du Stade Bernard-Chaussé à Neuvy-Saint-Sépulchre. Pourtant, ce sont bien des joueuses de ces deux clubs prestigieux qui sont en terre berrichonne ce week-end afin de participer au premier tournoi U11-U15 organisé par le Bouzanne Vallée Noire (entente Neuvy-Mer-Montipouret).
Une belle initiative, emmenée par toute une équipe de dirigeants dont Julien Bernard, qui permet de partir de la base pour promouvoir le foot féminin. « Nous possédons deux équipes U11 et U15 et, dans le département, il n'y a que trois autres clubs qui peuvent s'inscrire dans le championnat de l'Indre. Nous avons donc une compétition bi-départementale entre l'Indre et le Cher pour avoir quelque chose de cohérent... »
 
Tours surprend Lyon confirme
 
Dans de telles conditions, un tournoi de deux jours s'imposait. Il permet notamment de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans les différentes Ligues.
Pour ces deux jours, chaque catégorie était divisée en deux poules. Les matchs sont de 15 minutes. Les U11 jouant à 5 et U15 à 8, le tout sur demi-terrain. Chez les U11 poule A, l'Olympique Lyonnais n'était pas là pour s'amuser et terminait logiquement premier de sa poule. On retiendra de ses jeunes filles d'à peine 11 ans une application, un sérieux et une dextérité sans faille. En poule B, Oradour faisait sensation face à Vatan et surtout Blois.
Chez les U15, la lutte semblait plus disputée avec trois grosses cylindrées : l'OL, le PSG et Tours. Justement, les Tourangelles ne démentissent pas les pronostics et faisaient comprendre qu'elles seraient présentes pour la lutte finale. Leur numéro 9, Sarah Belgihit impressionne du pied droit comme du gauche. Une future Marinette Pichon, qui sait ?
La rencontre entre Tours et l'OL s'annonçait donc explosive et riche en gestes techniques. Les jeunes pousses lyonnaises se sont sûrement inspirées du titre de Champions Ligue remporté récemment par leurs aînées. Posées et bien en place, elles donnent une leçon tactique et technique, un vrai régal.
Dans la poule B, le PSG n'a pas manqué le rendez-vous en remportant tous ses matchs. On attend déjà avec impatience les finales, disputées aujourd'hui.

classements

U11
Poule A : 1. Olympique Lyonnais, 12 pts ;
2. Illiers-Combray, 9 pts ;
3. BVN 36, 6 pts ; 4. FC Bas-Berry, 3 pts.
Poule B : 1. Oradour/Vavres, 12 pts ; 2. Montigny, 9 pts, 3. Vatan, 6 pts ; 4. Bois, 3 pts.

U15
Poule A : 1. Olympique Lyonnais, 16 pts ; 2. Chatenoy, 13 pts ; 3. Tours FC, 10 pts ;
4. Val 36, 7 pts ; 5. BVN 36, 4 pts.
Poule B : 1. PSG, 16 pts ;
2. Illiers-Combray, 13 pts ;
3. SMOC et Loublanmoulin, 8 pts ; 5. BVN 36 (2), 4 pts.

le chiffre

213

C'est le nombres de joueuses présentent pour cette première journée du tournoi féminin de Neuvy. Avec un groupe de pratiquement 20 demoiselles au BVN 36, c'est dix fois plus de paires de crampon qui ont donc foulé le stade Bernard-Chaussé en une seule journée de compétition. Du jamais vue du côté de Neuvy et un vrai record ! Il faut aussi ajouter à notre petit calcul les 31 matchs joués rien que pour la journée de samedi, les 18 équipes présentent pour l'événement et vous obtenez le problème mathématique suivant : démontrez que le tournoi U11-U15 organisé par le BVN 36 est un véritable succès !

L'OL RAFLE TOUT

13/06/2011

Au terme d'un week-end riche en beaux matchs, le tournoi organisé par le BVN 36 s'est soldé par deux victoires lyonnaises en U11 et U15.

Annoncés comme tête d'affiche, le PSG et l'OL n'ont pas déçu. Annoncés comme tête d'affiche, le PSG et l'OL n'ont pas déçu. 

Ce n'est pas donné à touts les clubs de recevoir l'Olympique Lyonnais ou le PSG pour la première édition d'un tournoi de foot féminin U11/U15. Et pour le fanatique de la première heure, c'est aussi une sacrée aubaine. C'est ainsi que les éducateurs et coachs ont littéralement été pris d'assaut par plusieurs spectateurs qui avouaient détenir tous les produits dérivés du club, de l'écharpe au pyjama estampillé PSG.
Mais il est vrai que croiser les joueuses de clubs mythiques dans l'Indre n'est pas une chose courante et on peut se demander pourquoi ces jeunes demoiselles ont fait un petit détour dans notre département pour jouer ce tournoi. Pour Jean-Nicolas Volff, coach des U15 de Lyon, la démarche est simple et logique : « Nous sommes ici pour rencontrer des équipes de notre niveau et voir ce qu'il y a en dehors de notre ligue. Habituellement, nous jouons à 11 contre 11 dans un championnat U15 garçons... » Effectivement il y a une différence. Et lorsque l'on apprend que les Lyonnaises ont terminé 5 e sur 15 équipes de ce même championnat, un grand coup de chapeau s'impose. Leur place en finale n'était donc usurpée. Les finales étaient sans surprises. En U11, l'OL jouait le titre face aux joueuses d'Oradour-sur-Vavres. Une finale qui a rapidement et logiquement basculé en faveur des Lyonnaises. La petite Salima Bacha faisait le spectacle, avec ses roulettes et double contacts à faire pâlir d'envie n'importe qui. La finale se soldait donc par une victoire sans appel de Lyon (6-0).

Lyon... et les autres

La finale U15 allait être plus accrochée, entre deux cadors que sont le PSG et l'Olympique Lyonnais. Là, les pronostics étaient mitigés. Aucune des deux équipes ne semblait vouloir lâcher un centimètre carré de terrain. Lyon semblait toutefois plus appliqué et plus à l'aise à porter le danger devant les cages adverses. La clef de la rencontre était là, ce qui leur donna la victoire (1-0).
A l'heure des bilans, le groupe de dirigeants ne pouvait être que satisfait de ce week-end. « C'était extraordinaire et l'expérience est un succès qui sera reconduit l'année prochaine, confirme Julien Bernard. Je ferai mon possible pour avoir plus d'équipes et éventuellement des sélections belges ou espagnoles. » Vivement l'année prochaine alors !

Salima Bacha (Lyon) a été élue meilleure buteuse avec 13 réalisations en U11. Salima Bacha (Lyon) a été élue meilleure buteuse avec 13 réalisations en U11. 

Commentaires

Yann Castel est devenu membre 16 jours
0-8
ARDENTES AS / U13 6 mois
ARDENTES AS / U13 : résumé du match 6 mois
1-4
CLUIS SS / Bvn 2 7 mois
CLUIS SS / Bvn 2 : résumé du match 7 mois
2-0
Bvn 1 / F.C.M.O. 7 mois
Bvn 1 / F.C.M.O. : résumé du match 7 mois
1-3
U14 / MONTS AS 7 mois
U14 / MONTS AS : résumé du match 7 mois
6-4
U13 / MONTGIVRAY US 7 mois
U13 / MONTGIVRAY US : résumé du match 7 mois
5-2
AIGURANDE US / U13 7 mois
AIGURANDE US / U13 : résumé du match 7 mois
3-1
Bvn 2 / MONTGIVRAY US 7 mois
Bvn 2 / MONTGIVRAY US : résumé du match 7 mois
mai
mai
2-0
F.c.m.o.
mai
Cluis Ss
1-4
juin
Ardentes As
0-8
U13

Aucun événement