5 novembre 2011 à 02:03

label ecole feminin

la ligue du centre decerne son premier label ecole de foot feminin
Photo L.C.F.
  • Ajouter aux favoris

jeudi 27 octobre 2011 - 14h27

Technique

Le Label FFF/Carrefour pour Bouzanne Vallée Noire (36)

Christian Teinturier a remis le Label FFF/Carrefour à  l'Entente Bouzanne Vallée Noire (36) le 24 octobre 2011. Cette distinction a été lancée cette saison et s'accompagne d'une dotation.

Accueil, fidélisation,  encadrement, animation et éducation… Tels sont les critères du Label FFF/Carrefour attribué depuis cette saison aux clubs féminin méritants. L'Entente Bouzanne Vallée Noire a logiquement été récompensée cette semaine par Christian Teinturier entouré de Marc Touchet, Président du District de l'Indre, Christine Diard, représentente des licenciées féminines de la Ligue, Brigitte Gaschaud, Directeur de la Ligue, et Françoise Tartarin, CTRF.

Depuis sa création voilà 5 ans, Bouzanne a toujours compté des licenciées féminines. « Dès le début, l'Entente avait des « Benjapousses ». Aujourd'hui, nous avons une équipe U8, une équipe U11 et surtout 29 U15. Ces dernières sont donc issues de notre école de football », se satisfait Julien Bernard, référent féminin. Arrivé la saison dernière, l'éducateur n'avait jamais encadré de filles. « Je venais tout de même d'un club qui avait une équipe féminine senior, je savais un peu comment cela se passait. Je dois dire que je ne regrette pas d'entraîner des filles. Elles ont une rigueur, une assiduité, que je ne trouvais pas chez les garçons. Toutes les semaines, j'ai au moins une séance au complet. »
Preuve de la politique dynamique de l'Entente en matière de développement du Football Féminin, le Président est en charge des U11, et Julien Bernard, éducateur le plus diplômé du club, entraîne les U15. Les résultats s'en ressentent puisqu'en plus d'avoir inscrit 26 buts en 2 matches, l'équipe U15 compte 6 joueuses en sélection de l'Indre pour la Coupe Régionale (29, 30, 31 octobre à l'IFR de Châteauroux).
L'attention apportée aux féminines au sein du club est telle que, c'est rare dans le football, les garçons se sentent parfois lésés ! « Nous avons organisé un tournoi national féminin la saison dernière et les garçons nous ont reproché de n'avoir rien fait pour eux ! Cette année nous leur organisons un tournoi Futsal, il ne s'agit pas de privilégier les unes plutôt que les autres ». Bouzanne ne s'en tiendra cependant pas là et poursuit ses efforts de développement du football féminin. « Nous souhaitons bien entendu augmenter le nombre de nos licenciées. Nous en avons une dizaine de plus cette année, toutes catégories confondues, c'est peut-être un effet de la Coupe du Monde. En tout cas, nous continuons à mettre l'accent sur le recrutement. »