tournoi national feminin

Indre Football - tournoi de neuvy

LE TALENT AU FÉMININ

27/05/2012 05:38

La deuxième édition du tournoi féminin U11 et U15 de l’entente Bouzanne Vallée Noire a pris ses marques hier après-midi au stade Bernard-Chaussé.

Mélanie et ses coéquipières de l'entente Bouzanne Vallée Noire (U15) ont pu s'apercevoir de la différence de niveau entre leur championnat et le tournoi de ce week-end. Mélanie et ses coéquipières de l'entente Bouzanne Vallée Noire (U15) ont pu s'apercevoir de la différence de niveau entre leur championnat et le tournoi de ce week-end. - (Photos correspondant NR, Stéphane Delétang)

Nous accueillons douze nouvelles équipes dont trois clubs de 1re division (PSG, Yzeure et Soyaux) et un de D2 (Tours). Notre objectif est de promouvoir encore plus le football féminin en présentant ce tournoi de niveau national, explique l'organisateur Julien Bernard.

Pour sa première participation au tournoi du BVN, la formation d'Yzeure qui évolue donc dans le championnat élite, fait partie des favoris tout comme le PSG et ses joueuses de talents. Coralie Belin, milieu de terrain de l'équipe fanion, d'Yzeure et éducatrice de l'équipe U15 notait : « C'est important pour nous d'être présent sur ce genre de tournoi. J'aime voir ce qui ce fait dans les autres régions, c'est une bonne façon de nous évaluer. Notre ambition sur ce tournoi est de se faire plaisir et d'aller le plus loin possible. »

" 99 buts en 12 matchs "

L'entente BVN a pu s'apercevoir que le niveau de ce week-end était largement plus élevé que celui de leur championnat bidépartemental où les jeunes pousses locales ont fait feu de tout bois : « Nous avons marqués 99 buts en 12 matchs et encaissé un seul. C'est vraiment une passion pour nous le football, on joue depuis la création de l'entente », explique Manon qui a découvert le football en jouant dans le cour de l'école avec les garçons. Mélanie, avec 48 buts marqués est un peu la star de BVN.
L'esprit du tournoi est vraiment convivial, avec 300 joueuses qui sont tous hébergés dans le gymnase, une trentaine de bénévoles qui assurent la logistique avant, pendant et après la compétition.
Dix arbitres avaient la charge des rencontres alors les éducateurs devaient élire la meilleure joueuse, le meilleur gardien et le fair play. La fête du football féminin se poursuit aujourd'hui avec les matchs de classement et la finale.

Aujourd'hui, matchs de classement et finale à partir de 9h30, au stade Bernard Chaussé de Neuvy-Saint-Sépulchre.

résultats

Poule A : 1. BVN ; 2. Montigny ; 3. Oradour ; 4. Bas-Berry.
Poule B : 1. Le Blanc ; 2. Vatan ; 3. Tours ; 4. Montigny 2.

Poule A : 1. Arpajonnaise ; 2. Colombes ; 3. Montluçon ; 4. Tours ; 5. Vatan ; 6. Soyaux ; 7. BVN 2.
Poule B : 1. PSG ; 2. Yzeure ; 3. BVN 1 ; 4. La Ferté ; 5. Montigny ; 6. Coutance ; 7. Oradour.

Aujourd'hui, matchs de classements et demi-finales croisées à partir de 9 h 30. Finale à 15 h 55.

échos

Arbitre

Avec la présence de dix arbitres, le tournoi n'a pas connu de problèmes mais il est un peu dommage que la commission des arbitres ait désigné pour un tournoi féminin jeunes des arbitres adultes (hommes et femmes). N'y a-t-il plus de jeunes arbitres dans le district ?

Tir au but

Une animation était proposée aux jeunes filles et au public pour tester leur adresse avec le « tir au but ». ll suffisait de placer le ballon dans les cibles et de marquer ainsi le plus de points possible.

Double casquette

Julien Bernard, outre son rôle d'organisateur du tournoi, est aussi l'éducateur de l'entente BVN. Il doit donc jongler durant ses deux jours entre le car podium et le banc de touche.